Comment bien choisir son nom de domaine ?

Votre nom DNS représente l’identité de votre site, il doit donc être choisi et réfléchi avec minutie. 

Qu’est-ce qu’un DNS, Domain Name System, ou encore nom de domaine, à quoi ça sert mais surtout pourquoi c’est important de bien le choisir.

Pourquoi est-ce important de bien choisir son nom de domaine ?

Lorsque nous allons créer votre site internet, pour qu’il soit visible sur la toile, l’hébergement de votre site internet reposera sur le nom de domaine que vous allez lui choisir, vous comprenez tout de suite pourquoi le choix de votre nom de domaine est important ? 

Votre nom de domaine doit permettre à vos visiteurs de vous retrouver facilement sur la toile et pour cela, celui que vous vous apprêtez à choisir doit : reprendre le nom de votre activité/nom/boutique et doit être simple à retenir. (Jusque-là tout va bien ?)

Faites attention à prendre en compte dans vos choix la notion de SEO (Search Engine Optimization c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche). Un bon nom de domaine participera activement au référencement de votre site, c’est pour cette raison qu’avant d’opter pour le nom de domaine qui accueillera votre création, faites un petit tour de vos concurrents ou tout simplement des sites qui peuvent avoir la même appellation à quelques détails près) que vous !

Mais alors, vous vous dites : “comment faire pour réussir à le choisir et être sûr que c’est le bon ?” 

Mes conseils pour bien choisir son nom de domaine

Choisir une combinaison facile

Faites le choix de la simplicité ! Mais pensez comme vos visiteurs, pour cela, commencez par regrouper tout ce que vous évoque votre activité (idées, le type d’activité, le produit que vous vendez, où vous vous trouvez …) l’objectif étant d’incarner dans votre nom de domaine ce qu’incarne votre entreprise.

Un nom de domaine facile c’est un nom de domaine simple à retenir pour vos visiteurs. 

Domain Wheel → Vous propose des combinaisons à partir de mots-clés pour créer un nom de domaine. 

 Namemesh → propose des combinaisons à partir de mots-clés pour créer un nom de domaine en citant des recommandations SEO et trie-les nom de domaine par catégorie.

Éviter les caractères spéciaux

La simplicité réside également dans l’association des mots, bannissez les accents et les majuscules de votre choix, ce n’est absolument pas SEO friendly, de plus cela sera mal supporté par vos visiteurs mobile et vous fera même perdre des visiteurs sur votre site, alors pourquoi tenter quand on peut faire simple ?

Vérifier sa disponibilité

Et voilà, vous l’avez enfin choisi ? Vous sentez que c’est celui-ci et pas un autre ? Allons-y doucement et vérifions sa disponibilité (et oui, vous n’êtes surement pas le seul à l’avoir repéré !) 

Pour vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, nous vous conseillons de tester votre choix sur un générateur de nom de domaine sur www.afnic.fr

Vérifier son référencement

On récapitule, vous avez choisi un nom de domaine qui incarne parfaitement votre activité et votre entreprise, il ne contient pas d’accents ou de majuscule, de plus il est disponible, vous vous dites “mais quoi encore ?”

Vérifions sa notoriété ! Vous ne voudriez pas que votre nom de domaine soit associé à des propos péjoratifs ? Il faut alors s’en assurer avant de sauter le pas ! Pour cela, ouvrez une page Google, tapez vos mots clefs qui composeront votre nom de domaine. Quels sont les résultats en tête ? 

Exemple :

Si votre DNS est “www.la-patisserie-de-jeanne.com

Vous pouvez chercher sur Google : “ la patisserie de jeanne” “ patisserie jeanne”

Les résultats arrivants en tête de recherche vous conviennent-ils ? Avez-vous fait attention à ce qu’aucune autre entreprise n’utilise ces mots-clefs dans son nom de domaine ? Est-ce  qu’une entreprise concurrente arrive en tête ? Si c’est le cas … alors il faudra réfléchir à un autre nom de domaine. 

Et si vous n’avez rien identifié qui pourrait venir compromettre votre référencement, procédez simplement à une vérification des antériorités de ce nom de domaine. Et si tout est bon, alors allez-y, foncez, la porte est grande ouverte !

Choisir la bonne extension

Votre choix de nom de domaine fait, les vérifications effectuées, les règles de référencement respectées, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne extension ! 

Qu’est-ce qu’une extension ?

Une URL est composée d’un préfixe “www” et d’un nom de domaine : 

les-patisseries-de-jeanne.fr”. L’extension fait partie intégrante du nom de domaine, elle vient s’ajouter à la fin comme suffixe. 

Parmi les plus connues : 

Les classiques 

.com .fr → le .com étant le plus recommandé en termes de SEO

 

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